Manuel de référence l’isolement cellulaire (French)

Isolement Cellulaire

La peine de mort exceptée, l’isolement cellulaire constitue la sanction pénale la plus extrême à laquelle un détenu peut être condamnée. Ses effets néfastes sur la santé, et sur le bien-être en général des personnes soumises à ce type de sanction, surtout pour des périodes prolongées, peuvent être très graves. Ces dernières années cependant, il y eu une augmentation dans l’utilisation de l’isolement strict et souvent prolongé dans les prisons et dans les lieux de détention dans le monde. Ce fait est préoccupant, à cause de ses conséquences négatives, non seulement pour les individus concernés, mais également pour la communauté plus large à laquelle ces individus vont tôt ou tard retourner.

Ce site Web est consacré à l’usage de l’isolement cellulaire sous ses formes variées. Il est désigné à accompagner le Manuel de Référence et développer les thèmes qui s’y trouvent décrits.

Manuel de Référence : isolement cellulaire
Un point de référence unique et complet sur le phénomène de l’isolement cellulaire, qui examine ses effets, documentés, sur la santé, et les lignes directrices professionnelles, éthiques et du domaine des Droits de l’Homme. Il donne un code de conduite relatif à son usage.

Manuel de référence l’isolement cellulaire (PDF)

La traduction française du Manuel de Référence sur L’Isolement cellulaire a été faite par le Service de la Traduction du Comité International de la Croix-Rouge à Genève

Copyright © Sharon Shalev 2008


Mention de réserve du droit d’auteur

Le droit de Sharon Shalev d’être identifiée comme l’auteur de cet ouvrage a été établi conformément à la Copyright, Designs and Patents Act (loi du Royaume-Uni relative au droit d’auteur, aux dessins et modèles et aux brevets) de 1988. Comme nous souhaitons encourager une large utilisation de ce manuel de référence, les utilisateurs sont autorisés à en copier et distribuer le contenu sans avoir à obtenir de permission formelle, à condition

  • que le texte soit reproduit exactement et ne soit pas utilisé dans un contexte trompeur ;
  • que mention soit faite du droit d’auteur sur ledit texte et que le nom de l’auteur apparaisse sur l’ouvrage ou sur tout extrait ;
  • qu’un exemplaire de toute publication contenant le texte ou des extraits de cet ouvrage soit envoyé à l’auteur ;
  • qu’aucun paiement ne soit perçu pour la publication contenant le texte ou des extraits de cet ouvrage.  

La traduction en français de ce texte a été autorisée expressément par l’auteur, et a été réalisée par le Service de Traduction du Comité International de la Croix-Rouge (C.I.C.R.) à Genève (Suisse). Suite à un accord entre Sharon Shalev et le Dr. Hernán Reyes, l’auteur a également autorisé la publication du texte en français par le C.I.C.R. et le logo du CICR  en couverture.

Creative Commons license

A Sourcebook on Solitary Confinement by Sharon Shalev is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.